ENVIRONNEMENT EN ALSACE

Education à l’environnement et au développement durable dans les quartiers d’habitat social : lancement le 6 juin de l’appel à projets « Quartier libre pour la nature »

11 juin
Afin de soutenir le développement de projets d’éducation à l’environnement et au développement durable spécifiquement destinés aux habitants des quartiers d’habitat social, la DREAL, en partenariat avec les Préfectures du Bas-Rhin et du haut-Rhin, l’Ariena et les principales agglomérations alsaciennes, a mis en place un appel à projet en direction du milieu associatif.

Bulletin Hydrologique de la région ALSACE – Situation du mois de mai 2014

10 juin
Le bulletin hydrologique présente chaque mois le bilan du niveau des cours d’eau, de la nappe rhénane et de la situation météorologique. Il est élaboré par la DREAL Alsace à partir des données de ses propres stations et il inclut des données fournies par Météo France et l’APRONA (association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace).

Résultats de la campagne de comptages du printemps 2014 du nombre de terriers de grands hamsters

6 juin
Dans le cadre du Plan National d’Actions pour le hamster commun en Alsace animé par la DREAL Alsace, l’Etat engage chaque année un suivi des niveaux des populations pour en connaître l’évolution avec le concours de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Les résultats attestent de l’efficacité des nouvelles mesures déployées depuis 2012 et nous incitent à poursuivre les efforts pour restaurer des noyaux viables de population de hamsters communs.

Signature de l’arrêté préfectoral établissant le 5ème programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole pour la région Alsace

5 juin
L’arrêté préfectoral établissant le 5ème programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole pour la région Alsace a été signé le 2 juin 2014 par le Préfet de la région Alsace.

Nouvel appel à projet « logements sociaux – PLAI adaptés »

4 juin
Le deuxième appel à projet national pour la réalisation de logements sociaux « PLAI adapté » vient d’être lancé. Il vise à soutenir des opérations de développement d’une offre nouvelle de logements locatifs très sociaux à bas niveaux de quittance.

Fin de la consultation publique sur le projet de 5ème programme d’actions régional contre la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole pour la région Alsace

3 juin
La consultation du public sur le projet d’arrêté préfectoral établissant, pour la région Alsace, le 5ème programme d’actions régional à mettre en œuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole s’est tenue du 23 avril 2014 au 23 mai 2014 inclus. Conformément à l’article L. 120-1 du Code de l’Environnement, la synthèse des observations du public ainsi que les motifs de la décision sont mis à la disposition du public, par voie électronique, pour une durée minimale de 3 mois.

Bilan de la 1ère formation 2014 des commissaires-enquêteurs

28 mai
Le 10 avril, s’est déroulée la première demi-journée d’information des commissaires-enquêteurs pour l’année 2014. Dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, 279 commissaires-enquêteurs sont inscrits sur les listes d’aptitude. Ces commissaires-enquêteurs sont appelés à conduire des enquêtes publiques après désignation par le Tribunal administratif d’Alsace-Moselle. La DREAL Alsace a la responsabilité de leur proposer des sessions de formation afin qu’ils acquièrent les connaissances nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

Prolongation de l’enquête publique relative au projet de schéma régional de cohérence écologique (SRCE)

27 mai
L’enquête publique relative au projet de schéma régional de cohérence écologique (SRCE), dont la date de clôture initiale était prévue au 30 mai 2014, est prolongée jusqu’au 16 juin 2014 inclus, soit pour une durée de 17 jours. Elle a débuté le lundi 14 avril dernier sur l’ensemble de la région.

Bilan « Chartes objectif CO² – Les transporteurs s’engagent »

22 mai
Le 16 avril 2014, la DREAL Alsace et la direction régionale de l’ADEME ont organisé une réunion avec les représentants des 21 entreprises de transport routier de marchandises signataires de la charte « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent ». Cette rencontre a permis de dresser le bilan des actions engagées par les treize premières entreprises signataires et de partager les expériences.

Jardiner autrement – Réduire les pesticides

22 mai
Dans le cadre du plan Écophyto, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) et l’ONEMA, conduisent depuis 2010 une campagne de communication en direction des jardiniers amateurs afin de les sensibiliser à la dangerosité des pesticides et les inciter à adopter des pratiques alternatives de jardinage au naturel. Jardiner autrement : Quelles alternatives aux pesticides dans son jardin ?

Consultation des collectivités sur l’étape cartographie de la Directive Inondation

21 mai
Face au bilan catastrophique des inondations en Europe au cours des dernières décennies, la Commission européenne s’est mobilisée en adoptant en 2007 la directive 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite directive inondation. Cette directive fixe une méthode de travail pour permettre aux territoires exposés au risque d’inondation de travailler à en réduire les conséquences négatives pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.

Remise des prix « A l’école du développement durable » le mardi 13 mai

20 mai
Proposé aux collèges, lycées et CFA d’Alsace par l’Académie de Strasbourg, la DREAL, l’Ademe, EDF et la Société Générale, ce dispositif permet de développer des projets en lien avec le développement durable, grâce au soutien financier des partenaires. Les projets soutenus doivent intégrer au moins deux des trois composantes du développement durable (économique, sociale et environnementale). De plus, les élèves sont invités à prendre en compte et à limiter, tout au long du projet, l’impact carbone de leurs actions.

Départ de M. Michel GUERY, Directeur régional adjoint

19 mai
Après plus de quatre ans en tant que Directeur régional adjoint de la DREAL Alsace, M. Michel GUERY a changé de poste courant mai pour occuper les fonctions de Directeur régional adjoint à la DREAL Basse-Normandie. Au cours de ces années, M. GUERY a su faire bénéficier la DREAL de ses compétences, de son expertise et de son sens de la diplomatie. La DREAL Alsace tenait à le remercier et à lui souhaiter une bonne continuation.

Renouvellement du CODERST du Haut-Rhin

16 mai
Suite aux élections municipales, le Comité départemental de l’Environnement, des Risques Sanitaires et Technologiques du Haut-Rhin a renouvelé partiellement ses membres en accueillant les nouveaux représentants des maires le 24 avril 2014. Ces élus ont été nommés par arrêté préfectoral du 17 avril 2014.

20140612-172816.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s